Angine & huiles essentielles – Utilisations et contre-indications

0
211
angine huiles essentielles

Les huiles essentielles tirent leur succès de deux avantages : leurs propriétés thérapeutiques et leurs bonnes senteurs. Si certaines infections mineures peuvent être traitées par les huiles essentielles, certains cas plus graves tels que les angines le sont aussi. Parmi les huiles essentielles, il y en a une qui se révèle particulièrement efficace dans le traitement de l’angine : l’huile essentielle de Niaouli.

Deux méthodes efficaces

Lorsqu’on est atteint d’angine et qu’on décide d’utiliser l’huile essentielle Niaouli pour remédier au problème, deux méthodes distinctes d’utilisation s’offrent à nous :

  • Premièrement le fait de n’utiliser que l’huile essentielle Niaouli
  • Et enfin utiliser cette huile essentielle en la mélangeant avec d’autres.

Dans le premier cas, il s’agira d’opter pour une utilisation par voie orale. On se saisit d’un comprimé neutre ou d’un morceau de sucre et on dépose une seule goutte de l’huile essentielle Niaouli. Ensuite, on l’avale. Cette opération doit être faîte au moins quatre fois par jour, et ce, durant trois jours successifs.

Dans le second cas, on utilise l’huile essentielle Niaouli avec trois autres huiles essentielles que sont l’huile essentielle de lavande fine, l’huile essentielle de Géranium rosat et enfin l’huile végétale d’Argan. Pour que l’association fonctionne, il faudra respecter les différents dosages qui seront :

  • D’une quarantaine de gouttes de l’huile essentielle Niaouli et d’une vingtaine de gouttes pour chacune des autres huiles essentielles (lavande fine et géranium rosat).
  • De cent vingt gouttes de l’huile végétale.

Les contre-indications

Malgré sa grande efficacité, l’huile essentielle Niaouli n’est pas utilisable par tout le monde.

Premièrement : le cas des personnes souffrant d’épilepsie. Elles ne peuvent utiliser cette huile essentielle que sur avis médical ou ordonnance. Ensuite, on a le cas des bébés. Leurs parents ne peuvent l’utiliser si le bébé est âgé de moins de trois mois.

Quant à la femme enceinte de moins de trois mois, elle se doit de tenir compte de l’avis de son médecin avant toute prise. Dans le cas d’une grossesse de plus de trois mois, les mesures sont plus restrictives puisqu’il lui est formellement interdit d’utiliser l’huile essentielle Niaouli ainsi que toute huile essentielle, par ailleurs. Il en est de même pour la femme qui se trouve en période d’allaitement de son enfant.

Le mode opératoire de l’huile essentielle Niaouli

L’efficacité de l’huile essentielle Niaouli sur les angines s’explique par la présence de trois effets :

  • Un effet anti-inflammatoire
  • Un effet anti-infectieux
  • Un effet viral.

L’effet anti-inflammatoire est fourni par la présence de la molécule 1,8-cinéole. C’est en grande partie grâce à cette molécule que cette huile fournit une sensation d’apaisement, mais empêche par la même occasion que des irritations surviennent.

L’effet anti-infectieux est fourni par les molécules d’alpha terpinéol contenus dans l’huile Niaouli. Cela permet à cette huile essentielle d’empêcher radicalement la naissance et la prolifération des bactéries dans les zones touchées.

Et enfin, l’effet viral est fourni par les alcools monoterpéniques. Ces éléments ont pour rôle d’attaquer le mal à la racine en s’en prenant aux différents virus responsables de l’angine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here