Diffuseur d’huiles essentielles – Les différents types

0
263
diffuseur huiles essentielles

Le succès d’estime reçu par les huiles essentielles est justifié. Leur grande efficacité a poussé les marques à diversifier les moyens de l’utiliser. La diffusion des molécules dans l’air est un de ces moyens et pour y parvenir il faut absolument un diffuseur d’huiles essentielles. Quatre types de diffuseurs d’huiles essentielles sont aujourd’hui plébiscités et se distinguent par la technologie de diffusion employée.

Le diffuseur par ventilation

Ce modèle de diffuseur emploie un ventilateur. Néanmoins, on distingue deux gammes de diffuseurs par ventilation :

  • Une gamme avec ventilateur et buvard jetable
  • Et une autre sans buvard jetable (le ventilateur est toujours présent par contre).

Le principe de fonctionnement est le même sur toutes les gammes. Un courant d’air fourni par le mouvement du ventilateur vient souffler sur le concentré d’huiles essentielles et les particules les plus légères s’envolent à l’extérieur du diffuseur pour ensuite se disperser dans l’air.

L’avantage de ce modèle de diffuseur est sa discrétion. En plus de ça, il est idéal pour de petits espaces tels que les toilettes ou l’intérieur des voitures.

Le diffuseur par chaleur douce

Comme on peut s’en douter, ce modèle de diffuseur a besoin de chaleur pour remplir pleinement son rôle. On parle de chaleur douce, car elle n’atteint pas les 40 degrés, mais aussi parce qu’en dessous des 40 degrés, les principes actifs des huiles essentielles ne sont pas détruits.

Le principe de fonctionnement : sur une petite plateforme, on verse une petite quantité d’huiles essentielles. Sous la plateforme se trouve une bougie ou un dispositif chauffant qui progressivement va augmenter la chaleur. La conséquence est que les particules les plus légères des huiles essentielles vont s’envoler sous l’effet de la chaleur.

Les avantages de ce modèle sont le prix raisonnable, la facilité d’utilisation, mais aussi leur faculté à être silencieux.

Le diffuseur par brumisation

Le mot « brumisation » fait référence à la brume. Ce modèle de diffuseur utilise une technologie en rapport avec celle-ci. Le principe de fonctionnement est différent de celui des deux précédents modèles.

On trouve au fond de ce diffuseur une boule qui vibre à une grande vitesse. On doit verser de l’eau froide et ensuite quelques gouttes d’huile essentielle pour que ça marche. Au contact de l’eau froide, une brume est produite et lorsqu’elle s’envole, elle entraîne avec elle les particules d’huiles essentielles les plus légères.

Leurs avantages principaux sont leur bel aspect visuel, leur prix abordable, mais aussi la beauté de la brume produite pendant leur fonctionnement.

Le diffuseur par nébulisation

Ce modèle de diffusion est le plus puissant et le plus efficace en termes de largeur de superficie pouvant être couverte. Le principe de fonctionnement se fait en plusieurs étapes. Premièrement, lorsqu’on verse les huiles essentielles, leurs molécules sont envoyées, grâce à un courant d’air contre les parois intérieures du diffuseur. Le diffuseur produit alors différents courants d’air. Sous l’effet de ces courants, les molécules d’huiles essentielles vont alors sortir du diffuseur et s’étaler dans les airs.

Ce diffuseur a comme avantage principal sa grande puissance de diffusion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here