Le guide des huiles essentielles – Tout ce qu’il faut savoir

0
299
guide huiles essentielles

On entend de plus en parler, les huiles essentielles rencontrent un fort succès autant chez les pratiquants de l’aromathérapie que chez les débutants. À l’heure actuelle, on retrouve un large éventail de choix d’huiles essentielles. Comment s’y retrouver ? Ce guide a été concocté dans ce sens.

Petit rappel

Une huile essentielle est simplement un concentré d’huile fabriqué à partir de plusieurs plantes et/ou fruits dans un but purement thérapeutique.

L’huile essentielle de menthe poivrée

La menthe est reconnue pour sa saveur. La preuve c’est qu’on la retrouve dans des produits tels que le thé, les sirops, etc. La menthe poivrée, quant à elle, est une espèce hybride. L’huile essentielle de menthe poivrée a été concoctée pour lutter efficacement contre les soucis de migraines, de mauvaise haleine, de mauvaise digestion. Elle peut également aider ceux qui souffrent de nausées ou de vomissements (voire des deux).

Les bienfaits de cette huile essentielle se constatent sur plusieurs points. Premièrement, cette huile essentielle est un bon antalgique local. Ensuite, son second point fort ce sont ses propriétés antibactériennes, toniques et stimulantes.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Les origines de l’arbre à Thé se trouvent en Australie. C’est un arbre qui produit des feuilles (et des fruits) et c’est d’ailleurs ce qui conduit à la confusion entre théier et arbre à thé. Il est donc important de noter que l’huile essentielle provenant de cet arbre n’est pas issue d’un mélange de ses feuilles.

Ceux qui souffrent d’acné, mais aussi de mycose cutanée, auront plaisir à utiliser cette huile essentielle. On remarque qu’elle est aussi efficace dans le cadre de la désinfection des plaies. Des effets thérapeutiques rendus possibles grâce à ces propriétés naturelles immunostimulantes et antibactériennes.

C’est une huile qu’on conseille beaucoup plus aux débutants en aromathérapie.

L’huile essentielle de lavande vraie

Quand on évoque la lavande vraie, sachez qu’il s’agit d’une plante qui est cultivée majoritairement en France. Tout comme sa cousine la lavande, la lavande vraie jouit d’une excellente notoriété et l’huile essentielle qui en est produite fait partie des plus plébiscitées.

Pour des soucis de santé tels que les démangeaisons, les douleurs d’enfants, n’hésitez pas à vous en servir. Elle aide également à ce que les plaies se cicatrisent assez vite.

On peut se la procurer en pharmacie déjà à partir d’une dizaine d’euros.

L’huile essentielle de citron

On ne saurait aborder le chapitre des huiles essentielles sans parler de l’huile essentielle à base de citron. Ce fruit qui est beaucoup utilisé par différentes cultures, et ce, depuis des siècles.

Là où cette huile essentielle tire son épingle du jeu, c’est dans son efficacité dans la lutte contre le surpoids. En effet, à part les nausées, l’assainissement de l’air, elle peut aussi aider contre le surpoids. Pour cela, il suffit simplement de l’ingérer par voie orale trois fois par jour. Deux gouttes sur un comprimé neutre suffisent à faire de l’effet.

On remarque en plus, la présence de la vitamine P et de certaines molécules antibactériennes. Plus de détails sur les différentes gammes d’huiles essentielles Forever ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here