Ce qu’il faut savoir sur l’huile essentielle de lavande bio

0
429
Huile essentielle bio de lavande vraie

L’huile essentielle a des nombreuses qualités non seulement du point de vue thérapeutique mais également pour plus de douceur dans votre quotidien. Toutefois, pour pallier aux mauvaises surprises, il faut se procurer du bon produit et s’en servir à bon escient. Pour vous faire profiter des vertus d’une vraie huile essentielle de lavande dans les meilleures conditions et également pour l’utiliser convenablement, voici quelques points à connaître concernant cet produit.

Huile essentielle de lavande vraie : quelles sont les propriétés thérapeutiques ?

L’huile essentielle bio présente de nombreux avantages que ce soit pour les enfants ou bien les grandes personnes. En effet, elle est préconisée pour le traitement de nombreuses maladies ainsi qu’à titre préventif. L’huile essentielle de lavande est très efficace contre les spasmes musculaires digestifs ou respiratoires. Par ailleurs, ce produit peut stimuler votre sommeil, c’est également un bon remède contre les stress. Outre cela, il est utilisé pour limiter les problèmes cardiovasculaires, plus précisément, ce qui relève de bradycardie. Si vous avez aussi des soucis pour évacuer les gaz ou encore pour apaiser les spasmes intestinaux, c’est un excellent remède.

Cette huile essentielle est également considérée comme un anti-infectieux et antifongique hors pair pour la destruction des champignons ou à titre de prévention. Pour celles qui ont des infections vaginales récurrentes, ce produit peut vraiment leur être utile. En sus, l’huile essentielle a des vertus pour cicatriser et régénérer rapidement la peau. L’utilisation de l’huile essentielle peut se faire de manière différente, soit par inhalation soit par diffusion.

Que peut-on dire sur les contre-indications ?

L’huile essentielle de lavande vraie présente de nombreux avantages, toutefois, il faut les utiliser de façon minutieuse. Effectivement, même si elle est efficace contre les maladies cardiovasculaires, il est cependant à bannir en cas de complications cardiovasculaires considérables. A noter que l’utilisation de l’huile essentielle est vraiment à éviter pour les femmes enceintes de moins de trois mois.

Pour les personnes asthmatiques ou qui présentent des allergies, il serait judicieux de consulter un médecin. Dès lors, elle renferme une quantité notable de linalol. Il s’agit d’un composant allergène, puis peut être préjudiciable pour les personnes allergiques. Néanmoins, l’huile essentielle bio ne présente pas des risques manifestes même pour les bébés. Il faut aussi veiller à ne pas utiliser ce produit de manière excessive, au risque de susciter une inversion des effets, qui pourrait se traduire par une nervosité ou des insomnies

Huile essentielle de bonne qualité : ce qu’il faut retenir

Huile essentielle bio de lavande

L’huile essentielle est un produit courant au niveau du marché. Pour ne pas se tromper ou courir le risque d’acheter des produits qui ne sont pas authentiques, il est toujours judicieux d’avoir le minimum d’informations. Pour reconnaitre une huile essentielle de bonne qualité, il faut prendre en considération ces trois paramètres. En premier lieu, au niveau de l’aspect, le liquide doit être mobile et limpide. Du point de vue couleur, elle se décline plutôt en jaune clair à orangé.

Sachez qu’une huile essentielle de bonne qualité devrait renfermer de linalol avoisinant les 20 à 48%. Pour ce qui est de l’acétate linalyle, on doit en trouver environ une capacité d’environ 25 à 48%. Pour être de bonne qualité, l’huile essentielle ne devrait renfermer que ≤6% de beta caryophyllène. Du point de vue physique, elle doit avoir une densité de 0,880 à 0,892 à 20°C. Son indice de réfraction à une températude de 20°C doit être compris entre1,450 à 1,464. Au niveau du pouvoir rotatoire, cela devrait afficher entre 12° à -7 sous °une température de 20°C. Pour finir, le point éclair, doit être au-delà de 71°C

L’art culinaire et l’huile essentielle bio de lavande

L’huile essentielle de lavande a toujours occupée une place considérable dans notre quotidien. Outre les privilèges thérapeutiques de ce produit, il est également très apprécié dans la cuisine grâce à ses vertus culinaires. Effectivement, c’est un ingrédient incontournable pour donner plus de gout à votre cuisine. Rien de mieux qu’un peu d’huile essentielle pour aromatiser vos plats, vos gâteaux ou biscuits.

Par ailleurs, l’huile essentielle vous procurera également plus de bien-être. Évidemment, grâce à sa bonne odeur, vous ne pouvez que vous sentir apaiser en utilisant ce produit pour parfumer vos bains ainsi que vos linges. A titre d’informations, l’huile essentielle de lavande bio est un élément utile dans la conception des parfums. Dès lors, cette huile essentielle présente également l’avantage d’être conservée pendant des mois. On peut donc en faire des provisions en quantité.

PARTAGER
Article précédentComment fonctionne la brumisation ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here