Panier

Livraison offerte en France

Qu’est-ce que l’aromathérapie ? Définition

Avec la popularité croissante des huiles essentielles, le terme “aromathérapie” est de plus en plus utilisé. Cet article donne un aperçu de la terminologie clé de l’aromathérapie à des fins d’information.

Définition de l’aromathérapie

Dérivée des mots grecs “aroma” (odeur) et “therapia” (soin), l’aromathérapie est une pratique thérapeutique qui utilise des huiles essentielles dérivées de plantes naturelles.

L’aromathérapie, une pratique thérapeutique holistique exploitant les propriétés aromatiques de diverses plantes, l’aromathérapie vise à équilibrer et à harmoniser le corps et l’esprit, offrant ainsi un soulagement potentiel du stress, de l’anxiété et d’autres problèmes de santé.

Les huiles essentielles

Plusieurs critères doivent être remplis pour qu’une huile puisse être considérée comme une huile essentielle. Tout d’abord, les huiles doivent provenir de plantes naturelles et le processus de production doit être exempt d’éléments chimiques ou de molécules synthétiques à tout moment, ce qui garantit une pureté naturelle à 100 %.

Deuxièmement, les huiles essentielles doivent tirer leur efficacité uniquement de leur contenu naturel. Enfin, elles ne doivent pas contenir de corps gras (contrairement à d’autres types d’huiles), mais des molécules chimiques aromatiques (issues des plantes utilisées pour la production).

Pour être qualifiée d’huile essentielle, sa composition chimique doit présenter une complexité importante, plusieurs kilogrammes de fruits ou de plantes pouvant être nécessaires pour un seul flacon. Enfin, la méthode d’extraction consiste à distiller une partie d’une ou plusieurs plantes avec de la vapeur d’eau.

Plante aromatique

Toutes les plantes ne sont pas considérées comme des plantes aromatiques. Pour qu’une plante soit considérée comme aromatique, elle doit posséder des molécules odorantes dans au moins une ou plusieurs parties de sa structure.

Voir aussi  Voici comment préparer le remède maison pour éliminer les pattes d'oie et améliorer le contour des yeux

Les différentes parties pouvant contenir ces molécules aromatiques sont : les fleurs, les fruits, les écorces, les racines, les feuilles, les graines ou les tiges.

La phytothérapie

En grec, “phytos” signifie plante et “therapia” signifie soin. La phytothérapie englobe les médecines et les pratiques qui utilisent les plantes à des fins thérapeutiques. L’aromathérapie est donc un sous-ensemble de la phytothérapie, au même titre que la gemmothérapie.

La phytothérapie utilise diverses méthodes pour exploiter les bienfaits des plantes. Par exemple, les plantes peuvent être cuites naturellement ou ingérées sous forme de poudre, de thé ou de jus. Elles peuvent également être transformées en baumes ou en crèmes pour une application topique.

Aromathérapie : l’hydrolat

Les huiles essentielles et les hydrolats sont tous deux obtenus par un processus de distillation à la vapeur d’eau. Les hydrosols sont acquis avant les huiles essentielles, la séparation de l’hydrosol conduisant à l’extraction de l’huile essentielle.

Les hydrosols et les huiles essentielles ont en commun leur origine naturelle et leurs applications thérapeutiques.

Sources :

Livraison offerte en France

Colis avec suivie

Satisfait ou remboursé

14 jours pour décider

Service client français

Service disponible 7/7

Paiement 100% sécurisé

Visa et MasterCard