Panier

Livraison offerte en France

Quelle est l’origine de l’huile essentielle ? histoire aromathérapie

Bien que les huiles essentielles gagnent en popularité aujourd’hui, de nombreuses personnes ignorent qu’elles sont utilisées depuis des siècles, voire des millénaires. Penchons-nous sur les origines historiques et l’évolution des huiles essentielles.

La première huile essentielle en Égypte

Les premières traces historiques des huiles essentielles remontent à l’Égypte ancienne. Des papyrus datant d’environ 4500 avant J.-C. mentionnent l’utilisation de ces huiles, selon les estimations des experts.

Les Égyptiens utilisaient les bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles pour améliorer leurs pratiques médicales, cosmétiques et de parfumerie. Toutefois, leur contribution la plus notable a été la découverte et le développement des techniques d’embaumement.

Selon les croyances populaires égyptiennes, l’esprit d’une personne décédée continuait à vivre dans l’au-delà, et il était essentiel que le corps soit dans un état optimal. Les huiles essentielles ont joué un rôle important dans le processus d’embaumement, assurant la conservation des corps pendant des siècles, comme en témoignent les découvertes archéologiques antérieures.

L’huile essentielle en Chine

Après un court séjour au Moyen-Orient vers 4000 avant J.-C., les huiles essentielles ont fait leur entrée en Chine. Sans être pionnière en la matière, la Chine a été la première à documenter les aspects positifs des huiles essentielles. L’empereur Cheng Non a dressé une liste de cent plantes pouvant être utilisées sous forme d’huiles essentielles.

Un autre ouvrage bien connu de la Chine de cette époque est le traité de Confucius sur les différentes méthodes pour améliorer la vie sexuelle et la libido par l’utilisation d’huiles essentielles.

Voir aussi  Liste des meilleures huiles essentielles pour la maison

Huile essentielle aux Amériques

Sur le continent américain, les populations indigènes utilisaient les huiles essentielles depuis des siècles avant l’arrivée des explorateurs européens vers l’an 1000. Les vestiges des civilisations aztèque, inca et maya mentionnent l’utilisation des huiles essentielles dans le cadre de la médecine.

Des siècles plus tard, les Apaches et les Cheyennes des Amérindiens utilisaient les huiles essentielles à des fins médicinales et spirituelles.

L’huile essentielle dans l’Empire Romain

Vers 150 après J.-C., l’Empire romain adopte l’usage des huiles essentielles, déjà utilisées par les Grecs. Les fragrances agréables de ces huiles ont incité l’empire à créer des parfums.

La naissance de l’aromathérapie

Les huiles essentielles ont continué à être utilisées de diverses manières au cours du Moyen Âge, de la Renaissance et même de la Révolution française. Mais ce n’est qu’au XXe siècle que le terme “aromathérapie” a été inventé par le chercheur René-Louis Gattefossé.

En 1910, à la suite d’une explosion de laboratoire qui lui cause plusieurs brûlures, Gattefossé découvre par hasard les vertus thérapeutiques des huiles essentielles. Il décide de les étudier et publie en 1931 un livre intitulé “L’aromathérapie”.

Livraison offerte en France

Colis avec suivie

Satisfait ou remboursé

14 jours pour décider

Service client français

Service disponible 7/7

Paiement 100% sécurisé

Visa et MasterCard