Panier

Livraison offerte en France

Huile essentielle : les Précautions d’emploi et dangers

Les huiles essentielles ont rapidement gagné en popularité pour leurs bienfaits sur la santé et leurs effets apaisants. Cependant, il est important de se rappeler qu’elles sont composées de produits naturels concentrés avec des ingrédients actifs puissants.

Si elles ne sont pas utilisées correctement, ces huiles peuvent être nocives. Dans un souci d’éducation et d’information, cet article présente les différentes précautions à prendre lors de l’utilisation des huiles essentielles.

Le dosage de l’huile essentielle

La première précaution à prendre lors de l’utilisation des huiles essentielles est de respecter la dose recommandée, qu’il s’agisse d’une prise orale ou d’une application topique.

Il est essentiel de ne pas dépasser la dose, même si vous vous sentez mal et que vous pensez qu’en prendre davantage accélérera votre guérison. Cela vaut pour les adultes comme pour les enfants.

Utilisation huile essentielle : attention aux allergies

Les huiles essentielles sont dérivées de combinaisons de diverses plantes, ce qui peut parfois entraîner des réactions allergiques chez certaines personnes. Les réactions allergiques peuvent être désagréables et parfois mortelles.

Il est donc important de tester les allergies avant d’utiliser une huile essentielle. Pour ce faire, il suffit d’appliquer une petite quantité de l’huile concentrée sur le coude et d’observer la zone pour déceler toute réaction allergique, telle qu’une éruption ou une irritation, qui indiquerait que l’huile ne doit pas être utilisée.

Voir aussi  Liste des meilleures huiles essentielles pour la maison

La diffusion de l’huile essentielle

L’utilisation d’huiles essentielles par le biais d’un diffuseur est devenue une option populaire pour certaines personnes.

Toutefois, l’utilisation par voie orale, mais aussi par inhalation, peut entraîner un surdosage. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas utiliser les diffuseurs d’huiles essentielles pendant plus de dix minutes.

L’avis médical avant utilisation huile essentielle

Si les huiles essentielles sont considérées comme efficaces par plusieurs disciplines médicales, il est important de noter que certaines huiles peuvent être toxiques pour l’organisme et ne doivent être utilisées que sur avis ou prescription médicale.

Les interdictions formelles d’utilisation huile essentielle

Il est essentiel d’être prudent lors de l’utilisation des huiles essentielles, car elles peuvent être nocives si elles ne sont pas utilisées correctement. Voici quelques précautions à prendre lors de l’utilisation de ces huiles :

  • Les huiles essentielles ne doivent pas entrer en contact avec les yeux, le nez ou les oreilles, que vous soyez un adulte ou un enfant.
  • Les huiles essentielles considérées comme des “photos sensibilisantes” ne doivent être appliquées que par voie topique. L’utilisateur doit se protéger de la lumière du soleil pendant au moins 12 heures après l’utilisation afin d’éviter toute irritation de la peau.
  • Les huiles essentielles doivent toujours être diluées correctement avant d’être utilisées, en particulier lorsqu’elles sont appliquées sur un enfant. Les huiles essentielles non diluées peuvent être dangereuses pour la peau sensible d’un enfant.
  • Les enfants de moins de trois ans ne doivent jamais être exposés aux huiles essentielles. Il est important de consulter un médecin ou un pédiatre avant d’utiliser des huiles essentielles sur des enfants afin de garantir leur sécurité.
Voir aussi  L'huile essentielle à effet expectorant qui aide à soulager la toux

Source :

Livraison offerte en France

Colis avec suivie

Satisfait ou remboursé

14 jours pour décider

Service client français

Service disponible 7/7

Paiement 100% sécurisé

Visa et MasterCard