Panier

Livraison offerte en France

Quelle huile essentielle pour le rhume ? Top 19 des huiles à utiliser

Si vous avez un rhume et qui vous fait mal à la tête, les huiles essentielles vous aident-elles à en venir à bout ? Ces huiles à base de plantes peuvent contribuer à apaiser les symptômes du rhume et vous aider à vous sentir mieux. Mais les huiles essentielles ne guériront pas vraiment votre maladie.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour le rhume ?

Prêt à vous soulager ? Voici comment 19 huiles essentielles différentes peuvent vous aider à soulager les symptômes du rhume.

Huile essentielleDes bénéfices potentielsUtilisations suggérées
eucalyptus–  décongestionnant
– antiviral
Nettoyez les sinus bouchés avec une inhalation de vapeur ou une compresse chaude.
Romarin–  détend les tensions
–  décongestionne
–  combat les infections
Apaisez les muscles tendus du cou, les maux de tête et la pression des sinus avec un frottement topique à l’huile de romarin.
menthe poivrée–  détend les muscles
–  apaise les inflammations
–  soulage la toux
Diluez avec une huile végétale, puis appliquez localement cette huile essentielle éclaircissante sur vos tempes ou votre poitrine.
encens–  antibactérien
–  anti-inflammatoire
–  soulage la douleur lorsqu’il est associé à l’huile de myrrhe
–  apaise la toux
Appliquez une compresse chaude sur votre poitrine pour calmer la  toux  ou sur vos sinus ou vos oreilles pour soulager la douleur et la pression.
théier–  aide à désinfecter
–  antiviral
– antifongique
Ajoutez-le à l’eau de votre bain ou à votre lotion pour les mains ou le visage (évitez vos yeux !) pour aider à éloigner les virus.
camomille–  anti-inflammatoire
–  antibactérien
–  apaise les maux de tête
Qu’elle soit utilisée dans votre diffuseur ou une séance d’inhalation torride, l’huile de camomille peut aider à calmer votre mal de tête.
Origan–  pourrait soulager les maux de gorge
–  antiviral
–  antimicrobien
Appliquez de l’huile d’ origan diluée   sur la gorge ou derrière les oreilles. (Commencez avec 6 gouttes d’huile pour 1 once d’huile de support.)
thym–  réduit la toux
–  raccourcit la durée du rhume
Quinte de toux calme avec inhalation de vapeur ou frottement topique de la poitrine.
géranium–  pourrait favoriser le drainage lymphatique
–  réduit la toux
Inhalez les vapeurs pour la congestion thoracique ou mélangez un frottement topique de la poitrine et du cou.
Canelle–  aide à tuer les bactéries
–  apaise l’inflammation
Mélangez comme un vaporisateur d’ambiance ou un nettoyant désinfectant pour aider à prévenir la propagation de votre rhume aux autres.
Lavande–  réduit la douleur
–  facilite le sommeil
–  antibactérien
Diffuser dans la chambre pour se détendre et dormir ou appliquer localement avec une crème ou une huile végétale.
racine de gingembre–  améliore la respiration
–  anti-inflammatoire
Inhalation de vapeur, FTW !
sauge sclarée–  réduit le stress
–  antimicrobien
–  antifongique
Calmez vos symptômes du rhume et votre humeur en diffusant de l’huile de sauge sclarée tout au long de la journée.
bergamote–  calmant
–  potentiellement antiviral
–  stimule l’humeur
Diffusez-le ou mélangez-le dans un vaporisateur d’ambiance pour toutes les  vibrations anti -froid et stimulantes de l’humeur.
bois de santal–  antiviral
– antibactérien
–  apaise la peau irritée
peut améliorer le sommeil
Inhalez la vapeur avant de vous coucher pour vous détendre et apaiser un nez ou une gorge irrités.
Noix de muscade–  soulage la douleur
–  antimicrobien
Massez l’huile de noix de muscade diluée directement sur votre poitrine, votre cou tendu ou vos tempes.
Clou de girofle–  apaise les inflammations
–  antiviral
Respirez profondément la vapeur par le nez pour apaiser les sinus congestionnés et enflammés.
citron–  stimule la perte d’appétit
– dynamise
–  aide à tuer les germes
Également idéale comme traitement topique pour  les boutons de fièvre ,  l’huile de citron  peut être pulvérisée ou diffusée dans votre espace pour tuer les germes et augmenter votre énergie lorsque vous êtes malade.
menthe verte–  décongestionne
–  apaise les tensions
– rafraîchit les zones douloureuses et enflammées
Mélangez avec de  la lavande  dans votre diffuseur ou appliquez localement (dilué !) pour aider à soulager la congestion et  les muscles tendus .

Les méthodes d’utilisation de l’huile essentielle rhume

Tout d’abord, les huiles essentielles ne sont PAS recommandées pour la consommation. Naturel ou non, ce n’est jamais une bonne idée d’avaler un remède contre le rhume sans en parler à son médecin. Voici plusieurs autres méthodes d’utilisation.

  • Diffuseurs : Cette méthode éprouvée, qui consiste à remplir doucement votre espace d’un brouillard d’aromathérapie, est l’une des façons les plus simples de doser les huiles essentielles. De plus, elle sent très bon !
  • Inhalation de vapeur : Respirer directement la vapeur d’eau infusée d’huiles essentielles, c’est comme se rendre dans un spa. Remplissez un bol d’eau chaude, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles, couvrez votre tête d’une serviette pour emprisonner la vapeur, et respirez profondément. (Attention : Cette méthode plus directe doit être limitée à quelques minutes à la fois).
  • Bains d’aromathérapie : Plongez dans un bain chaud dans lequel vous aurez ajouté 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles. Ahhh….
  • Vaporisateurs d’ambiance. Choisissez l’une des huiles essentielles de votre liste et mélangez-en 10 à 15 gouttes avec de l’eau dans un vaporisateur. Vaporisez votre espace comme vous le souhaitez (même votre oreiller !).
  • Friction topique : Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle dans une poignée d’huile de jojoba, d’olive ou de noix de coco. Utilisez le mélange pour masser doucement votre poitrine, votre gorge ou votre visage (pour soigner vos sinus !). Diluez toujours les huiles essentielles avant de les appliquer directement sur votre peau. Ces petites huiles puissantes peuvent provoquer des irritations ou des éruptions cutanées si elles sont appliquées directement.
  • Compresse chaude : Diluez quelques gouttes d’huile essentielle dans une tasse d’eau chaude, puis utilisez le mélange pour imbiber un gant de toilette. Essorez l’excès de liquide, puis appliquez le gant humide sur votre front, vos sinus, votre gorge ou votre poitrine.
Voir aussi  Combien de gouttes d'huile essentielle dans un diffuseur ?

Quels sont les avantages d’huile essentielle pour nez qui coule ?

Les huiles essentielles – également appelées huiles volatiles – sont des huiles super concentrées extraites de plantes. L’utilisation de potions végétales peut ressembler à un abracadabra, mais ces remèdes existent depuis des siècles pour soulager les symptômes du rhume, notamment

  • la toux
  • nez qui coule
  • la congestion
  • inflammation
  • la fatigue

Alors, que dit la science ? À vrai dire, il n’y a pas eu beaucoup de recherches sur l’utilisation des huiles essentielles pour le rhume en particulier, mais ce que nous savons semble prometteur. Une revue de 2015 suggère que les huiles essentielles peuvent être un traitement utile pour les symptômes du rhume, de la grippe et des infections des voies respiratoires supérieures.

huile essentielle pour nez qui coule

Une petite étude menée en 2011 auprès de 60 personnes souffrant de maux de gorge et de toux a également révélé qu’un spray composé d’huile d’eucalyptus, de menthe poivrée, d’origan et de romarin apaisait davantage leurs symptômes qu’un spray placebo.

En outre, les recherches montrent que de nombreuses huiles essentielles contiennent des composés antimicrobiens, antiviraux, anti-inflammatoires et antistress. Ces propriétés peuvent s’avérer bénéfiques lorsque vous combattez un rhume ou une infection thoracique :

En repoussant les microbes nuisibles et les particules virales, elles pourraient aider à prévenir d’autres maladies ou à soutenir les processus immunitaires naturels de votre corps. La réduction de l’inflammation pourrait soulager le mal de gorge et la congestion. En apaisant le stress, vous pouvez améliorer votre humeur et votre sommeil (toujours difficile lorsque vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme).

Voir aussi  Huile essentielle Angine : quoi choisir ? Utilisation & dangers

Risques liés à l’utilisation

Les huiles essentielles sont très concentrées, ce qui signifie qu’elles doivent être diluées sous une forme ou une autre avant d’être utilisées. Quelques consignes de sécurité à garder à l’esprit :

  • Diluez vos huiles ! L’application d’huiles essentielles non diluées sur votre peau peut provoquer des irritations, des brûlures ou des éruptions cutanées.
  • N’ingérez PAS d’huiles essentielles. À moins que votre médecin ne vous le dise expressément, c’est à proscrire.
  • N’abusez pas de l’inhalation de vapeur. Respirer de la vapeur d’huiles essentielles pendant une longue période peut provoquer des maux de tête ou des étourdissements. Faites toujours des inhalations de vapeur et utilisez des diffuseurs dans un endroit ventilé.
  • Ne mélangez pas les huiles essentielles et l’exposition au soleil. L’application topique d’huiles essentielles (en particulier d’agrumes comme le citron, l’orange, le néroli, etc.) peut augmenter le risque de coup de soleil.
  • Les huiles essentielles ne sont pas sûres pour tout le monde. Les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter d’utiliser des huiles essentielles, sauf si leur médecin les approuve. De plus, certaines huiles essentielles ne sont pas sûres à diffuser autour de vos compagnons à fourrure.

Comment utiliser les huiles essentielles contre le rhume ?

De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés antivirales, antimicrobiennes, anti-inflammatoires et calmantes qui peuvent aider à soulager les symptômes du rhume. Voici quelques façons courantes d’utiliser les huiles essentielles en cas de maladie :

  • l’huile d’arbre à thé pour combattre toute infection supplémentaire
  • l’huile de menthe poivrée ou d’eucalyptus pour dégager la congestion
  • l’huile de gingembre pour apaiser les maux de gorge
  • l’huile d’encens, de cannelle ou de bois de santal pour réduire l’inflammation générale
  • l’huile de lavande pour favoriser le sommeil.
  • Vous pouvez utiliser les huiles essentielles en massage, en traitement topique, en inhalation de vapeur ou même dans un bain apaisant imprégné d’aromathérapie.
Voir aussi  Double menton : l'huile naturelle pour le réduire et produire du collagène

Bien que les recherches indiquent que les huiles essentielles présentent des avantages pour la santé, la FDA ne contrôle ni ne réglemente leur pureté ou leur qualité. Il est important de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à utiliser des huiles essentielles et de s’assurer de la qualité des produits d’une marque. Faites toujours un test épicutané avant d’essayer une nouvelle huile essentielle.

Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison offerte en France

Colis avec suivie

Satisfait ou remboursé

14 jours pour décider

Service client français

Service disponible 7/7

Paiement 100% sécurisé

Visa et MasterCard