La popularité des huiles essentielles a incité plusieurs fabricants à élargir et à diversifier leur offre. Aujourd’hui, on trouve ces huiles un peu partout en ligne et dans les magasins physiques. Mais comment s’assurer de la qualité de l’huile essentielle que l’on achète ? Comment choisir une huile essentielle de qualité ? Nous allons tenter de répondre à ces questions.
Choisir une certification bio d’huile essentielle
Les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles proviennent des sources naturelles dont elles sont extraites, comme les plantes ou les agrumes. Il est donc essentiel que le consommateur comprenne que l’aspect naturel influence considérablement l’efficacité de ces huiles.
Certaines huiles essentielles sont purement issues de mélanges naturels, tandis que d’autres contiennent des composés chimiques synthétiques. Ces dernières doivent être évitées, car elles présentent des risques plus importants que leurs équivalents naturels.
Si même les huiles naturelles doivent être utilisées avec prudence, on ne peut qu’imaginer les conséquences néfastes et dangereuses qui pourraient résulter de l’utilisation d’huiles essentielles non entièrement naturelles. Par conséquent, le principal facteur que les consommateurs doivent prendre en considération est l’étiquette “100 % biologique” ou “100 % naturelle“.
Le prix de l’huile essentielle
La création d’un flacon d’huiles essentielles nécessite des quantités importantes de matières premières ; il faut plusieurs kilogrammes de plantes pour obtenir un seul petit flacon, ce qui entraîne des dépenses considérables.
Le deuxième élément à prendre en compte est le coût. La production d’huiles essentielles 100 % naturelles ne peut se faire à bas prix. Il faut donc se méfier des huiles commercialisées à des tarifs excessivement bas.
La certification AB de l’huile
Appelé “certification en agriculture biologique”, ce label a été mis au point pour assurer au consommateur une traçabilité complète du produit auquel il est attaché. Dans le cadre des huiles essentielles, cette certification est présente tout au long des étapes de production et de transformation.
De plus, la certification garantit le caractère entièrement naturel des huiles essentielles. Pour ceux qui manquent de temps, il suffit de rechercher la certification biologique sur l’huile essentielle souhaitée pour s’assurer de sa qualité et de sa fiabilité.
Vérifier l’étiquette du flacon d’huile
Tout comme bon nombre de produits commercialisés et destinés à être consommés, les huiles essentielles sont tenues par la loi de renseigner certaines informations sur leurs étiquettes :
- La partie de la plante qui a été distillée (par exemple : feuilles ou racines)
- Le type de culture biologique
- La région géographique d’où les plantes sont originaires
- Les molécules et le chémotype
- La méthode d’obtention de l’huile
- Le nom de la plante inscrit en latin et en français
- La quantité (par exemple : 5 ml)
- Le numéro de lot
Si une seule de ces mentions manque sur l’étiquette, alors mieux ne vaut pas l’acheter.
Emma Enara est une auteure spécialisée dans les huiles essentielles. Elle partage son expertise à travers des articles de qualité pour aider les gens à mieux comprendre les bienfaits des huiles essentielles.