L’un des signes les plus visibles du vieillissement qui apparaissent généralement avec le temps sont les rides, caractérisées par la formation de plis ou de lignes sur le visage, le cou, les mains et les avant-bras. Généralement, ceux-ci peuvent être éliminés à l’aide d’interventions chirurgicales, mais la médecine traditionnelle propose également de multiples remèdes maison qui permettent de les faire disparaître.
Conformément à Clinique Mayo, une entité à but non lucratif dédiée à la pratique clinique, à l’éducation et à la recherche, certains facteurs contribuent à son apparition prématurée. « Si la génétique détermine avant tout la structure et la texture de la peau, l’exposition au soleil est l’une des principales causes de l’apparition des rides, notamment chez les personnes à la peau claire. Les polluants et le tabagisme contribuent également à l’apparition des rides.
Le portail de la santé, de la beauté et des soins personnels Mieux avec la santé mentionne et explique les types de rides et les moyens de les prévenir, car elles ne résultent pas toutes du vieillissement.
- Rides statiques : Celles-ci surviennent lorsque les tissus perdent leur volume ou en raison d’une diminution du collagène dans la zone. Ces types de rides peuvent être présents dès la naissance, mais ils peuvent s’accentuer au fil des années lors de la réalisation de divers mouvements répétitifs.
- Rides dynamiques : Celles-ci sont également connues sous le nom de lignes d’expression et se forment à la suite des gestes qu’une personne fait le plus souvent lorsqu’elle parle ou communique un certain type d’émotion ou d’événement.
- Rides gravitationnelles : Celles-ci surviennent au fil des années en raison d’un manque de collagène et d’élastine. Ces types de rides sont différents de celles mentionnées ci-dessus, car elles ne résultent pas de gestes mais plutôt de la gravité ou du poids de la peau elle-même. Ces rides apparaissent après 40 ans ou un peu avant et apparaissent le plus souvent sur les côtés du menton ou sur le cou.
- Rides du sommeil : Ces types de rides ne surviennent pas en raison de l’âge mais plutôt de la position du patient pendant son sommeil. Certaines personnes laissent souvent l’oreiller froisser leur visage, ce qui favorise la formation des rides du sommeil.
Comment éliminer les rides naturellement ?
Une façon d’éliminer ces rides d’expression ou du moins de les réduire est d’utiliser une huile comme l’huile d’avocat., riche en vitamines E et C, en antioxydants et en acides gras essentiels. Parmi ses bienfaits, il hydrate non seulement en profondeur, mais offre également une série de bienfaits pour améliorer l’apparence de la peau, comme si elle était en porcelaine.
Désormais, ce produit peut être utilisé directement sur la ride et doit être appliqué quotidiennement pour avoir de bons résultats. De plus, cela aidera également donner une plus grande élasticité à la peau et prévenir l’apparition des rides. Des études ont même montré que les crèmes à base d’huile d’avocat sont utiles pour le rajeunissement du visage. Il est à noter que cette huile n’est pas très adaptée aux peaux jeunes, grasses ou à tendance acnéique, car elle pourrait produire un excès de sébum.
Comme l’huile d’avocat, il existe d’autres produits qui contiennent également des ingrédients actifs pour améliorer la santé et l’apparence de la peau. Ces huiles sont riches en composants qui aident notamment à hydrater et nourrir les tissus : huile de jojoba, huile d’amande, huile d’argan et beurre de karité.
Pour son application, il est recommandé de l’utiliser localement en massant la peau, en la laissant agir quelques minutes et en la retirant avec beaucoup d’eau. En cas d’allergie ou d’hypersensibilité à l’un de ces produits, leur utilisation doit être interrompue. Par conséquent, avant d’essayer de les appliquer, il est nécessaire de consulter un dermatologue spécialisé..
Emma Enara est une auteure spécialisée dans les huiles essentielles. Elle partage son expertise à travers des articles de qualité pour aider les gens à mieux comprendre les bienfaits des huiles essentielles.