Panier

Livraison offerte en France

Quelle huile essentielle anti moustique choisir ?

Les moustiques sont gênants et provoquent des irritations de la peau. Parfois, ils sont même porteurs de maladies. Il est donc important de se protéger des moustiques. Les huiles essentielles peuvent repousser les moustiques.

Les piqûres de moustiques peuvent provoquer des démangeaisons, des irritations ou des gonflements. Certains moustiques sont des insectes nuisibles qui piquent mais ne transmettent pas de germes.

Top 5 Huile essentielle moustique

Huile essentielle d’eucalyptus citronné

Le Center for Disease Control and Prevention recommande l’huile d’eucalyptus citronné comme ingrédient actif des insectifuges. L’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora ou Corymbia citriodora) est un type d’eucalyptus. Il contient des quantités naturellement élevées de citronellal, un composé qui repousse les insectes.

Le processus de distillation de l’eucalyptus citronné produit également un composé appelé para-menthane-3,8-diol (PMD). Ce composé est le seul répulsif végétal que le CDC recommande d’utiliser dans les endroits où sévissent des maladies transmises par les moustiques, comme la malaria.

Huile de citronnelle

La citronnelle (Cymobopogon nardus) est un ingrédient clé dans la fabrication de divers produits répulsifs. Son huile essentielle renferme des composés comme le citronellal et le géraniol qui sont connus pour éloigner les insectes. Lorsqu’une bonne quantité de citronnelle est associée à d’autres huiles essentielles, elle peut offrir une protection aussi efficace que celle procurée par le DEET.

Voir aussi  Huile essentielle mycose avec Tea Tree : quelles huiles choisir ?

Huile de géranium

Le géranium (Pelargonium graveolens) a une teneur élevée en géraniol. Celui-ci repousse les moustiques pendant une courte période.

Huile de menthe poivrée

La menthe poivrée (Piperita mentha) est riche en menthol. Son effet rafraîchissant est très apprécié par les personnes qui sont exposées à la chaleur. De plus, elle est connue pour repousser les moustiques.

Huile essentielle de canelle

Selon une étude menée à Taïwan, l’utilisation de l’huile de cannelle s’avère très efficace pour lutter contre la propagation des moustiques. En effet, elle peut non seulement tuer les œufs de ces insectes, mais également agir comme répulsif contre les adultes, en particulier le moustique tigre d’Asie. La cannelle n’est donc pas seulement un excellent complément culinaire à la compote de pommes ou aux flocons d’avoine.

L’huile essentielle Tea Tree

L’huile essentielle Tea Tree, ou huile de melaleuca, est une substance bien connue originaire d’Australie. Elle est réputée pour ses effets antiseptiques, antimicrobiens et anti-inflammatoires. Des études récentes semblent toutefois indiquer que l’huile essentielle Tea Tree peut également posséder des propriétés insectifuges. Une enquête menée par Trusted Source sur le terrain a démontré que les produits contenant de l’huile essentielle Tea Tree pouvaient se montrer efficaces contre les moustiques, les mouches de brousse et les moucherons piqueurs.

Huile de lavande contre moustique

L’huile extraite des fleurs de lavande écrasées est capable de repousser les moustiques, ce qui a été prouvé par une étude animale sur des souris glabres en 2002. De plus, la lavande possède des qualités analgésiques, antifongiques et antiseptiques qui peuvent calmer la peau et soulager les démangeaisons causées par les piqûres de moustique.

Huile essentielle lavande moustique

Huile essentielle contre moustique : nos conseils

Avant d’utiliser des huiles essentielles pour éloigner les moustiques, il y a certaines choses que vous devez savoir.

  • Sprays à faire soi-même. Vous avez peut-être lu des articles sur la fabrication de votre propre spray anti-moustiques à base d’huiles essentielles. Ce n’est pas une bonne idée. Il est difficile de fabriquer correctement un spray. Les huiles essentielles s’évaporent rapidement. Cela signifie que vous avez besoin d’autres ingrédients pour qu’il dure plus longtemps et protège réellement votre peau.
  • Irritation de la peau. Les répulsifs adéquats nécessitent un pourcentage élevé d’huiles essentielles. Une trop grande quantité d’huiles essentielles peut irriter votre peau. Une trop grande quantité peut facilement provoquer une éruption cutanée ou d’autres problèmes sur votre peau.
  • Les enfants. Certaines huiles essentielles ne doivent pas être utilisées sur les enfants. En général, vous devez éviter d’utiliser des insectifuges à base d’huiles essentielles sur des enfants de moins de 2 ans. N’utilisez pas de produits à base d’eucalyptus citronné sur les enfants de moins de 3 ans.
Voir aussi  Quel est le meilleur diffuseur huile essentielle en 2023 ? Comparatif et avis

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les gens utilisent des plantes depuis des milliers d’années pour repousser les insectes dans la maison et le jardin. Brûler des plantes était autrefois une méthode populaire et rudimentaire pour faire fuir les insectes. Les gens suspendaient également des plantes meurtries dans les maisons et plantaient stratégiquement de la citronnelle, de la citronnelle ou du margousier pour éloigner les insectes et les bestioles.

Remède biologique. Les huiles essentielles sont des composés organiques volatils aromatiques qui existent naturellement dans ces plantes. Elles sont constituées de composés de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Elles s’évaporent facilement et ont une odeur forte. Une huile essentielle est un liquide qui est utilisé comme un remède naturel. Il existe certaines huiles essentielles qui peuvent aider à lutter contre les moustiques.

Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison offerte en France

Colis avec suivie

Satisfait ou remboursé

14 jours pour décider

Service client français

Service disponible 7/7

Paiement 100% sécurisé

Visa et MasterCard